Ricetta: Filetto di maiale arrosto con la « Mostarda di Cremona »

 

.

Filetto di maiale arrosto con la « Mostarda di Cremona/

 Rôti de filet mignon à la « Mostarda di Cremona »

 

Oggi, Raffaela nous propose une recette simple à préparer, un plat délicat  “saporito” et d’un bel effet visuel !

La « Mostarda di Cremona », cousine très lointaine de celle de Dijon est une spécialité du nord de l’Italie et d’une partie du centre et c’est la plus renommée des Mostarde di frutta : ce sont des fruits confits, entiers ou en gros morceaux, parfumés à l’huile de moutarde donc elle a un goût sucré et légèrement piquant. Elle est très apprécié comme accompagnement pour les fromages, pour le foie gras, pour « il bollito » (les viandes bouillies) de viande rouge ou blanche, dans les salades composées ….  C’est la marque Sperlari qui est disponible sur le site de L’épicerie de Raffaela

https://lepiceriederaffaela.com/sauces-et-condiments/771-mostarda-di-cremona-sperlari-[…]

Raffaela adore l’utiliser dans la préparation de plats de viandes mijotées ou rôties car elle ajoute une note très intéressante au jus de cuisson de la viande. 

Ici elle vous propose un rôti de filet mignon mais la même recette va très bien pour un rôti de veau ou de bœuf, il faut simplement ajuster le temps de cuisson de la viande.

 

Ingrédients pour 4 portions:

Un  beau filet mignon ou un rôti de porc plutôt maigre (800g environ)

30g de beurre, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge

150ml de vin blanc ou rouge (le vin blanc permet de garder la couleur des fruits telle quelle)

300g de Mostarda di Cremona, 2 cuillères de moutarde

Sel,Poivre du moulin

 

Comment procéder :

Ficeler le filet de façon à lui donner une forme régulière et lui permettre d‘avoir une cuisson homogène.

Dans un plat pouvant aller au four faire chauffer l’huile avec le beurre à feu doux, mettre la viande et la faire rissoler sur tous les côtés. Le filet doit être bien doré. Cela permet à la viande d’avoir une petite « croute » qui va faire en sorte de maintenir son jus et rester tendre et moelleuse.

Une fois terminé de rissoler la viande, ôter la ficelle, déglacer avec le vin et laisser bien évaporer.  Badigeonner avec la moitié de la moutarde et réserver le reste, saler (pas trop, la moutarde est déjà salée) et ajouter la Mostarda di Cremona avec son sirop.

C’est le sirop qui, combiné au vin et au jus de cuisson va donner une petite sauce délicieuse !

Mettre au four préchauffé à 200° pendant 50 minutes pour un filet mignon de 800g, adapter le temps de cuisson en fonction de la quantité de viande.

Après une demi-heure de cuisson tourner la viande dessous-dessus, badigeonner avec la moutarde qui était réservée et arroser avec le liquide de cuisson. Remettre au four et surveiller, éventuellement, arroser encore une fois avec le jus de cuisson, qui va être un peu plus épais et caramélisé.

Une fois la cuisson terminée couper en tranches d’un demi-centimètre environ et servir avec les fruits et sa petite sauce.

E una delizia, vi assicuro ! Buon appetito !

 

 

 

Partagez la culture italienne!