Ricetta: Cupcakes de lasagnes

 

RICETTA

 

Raffaela vous propose aujourd’hui une recette très originale pour le repas du 25 décembre à midi.

En Italie, dans 4 familles sur 5, le jour de Noël on mange des lasagnes !

Bien entendu, les meilleures sont celles de sa maman ! Mais il est possible d’innover aussi avec une recette de cupcakes de lasagnes. Ecoutons-là !

«Ce qui m’a plu c’est que ça donne
des petites portions et on peut très bien les servir
également lors d’un apéro sympa !»


Voici la recette

 

 

– Ingrédients pour 4 personnes:

12 feuilles de Lasagne aux œufs  (des feuilles bien fines et de bonne qualité pour qu’elles ne se cassent pas pendant la préparation par exemple celles de la maison Marcozzi di Campofilone que vous pouvez trouver à L’épicerie de Raffaela)

 200 ml de béchamel ou 250 de ricotta légèrement délayée avec quelques cuillères d’eau de cuisson des pâtes

 60 gr de Parmigiano Reggiano rapé

Pour le ragù (bolognaise):

 400 gr de viande hachée de bœuf , 400 gr de coulis de tomate

 ½  petit oignon, 1 carotte,  ½ côte de céleri

De la noix de muscade, du poivre du moulin,   du sel, ½ verre de vin Blanc

4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge

Quelques feuilles de basilic ou autre herbes aromatiques pour la décoration des cupcakes

Beurre ou huile d’olive pour graisser le moule

Outils indispensables : un plat à muffins et un emporte pièces rond d’un diamètre légèrement plus grand que celui des trous à muffins de votre moule. 

Per cominciare

Preparare il soffritto / il ragù : Eplucher l’oignon, la carotte et le céleri, les couper très fin et les faire revenir à feu doux jusqu’à ce que les légumes soient bien tendres, augmenter le feu et ajouter la viande. Mélanger bien régulièrement pour éviter la formation de gros grumeaux. Lorsque la viande a pris une belle couleur, déglacer au vin. Faire bien évaporer le vin, ajouter le coulis de tomate, les épices, le sel et laisser mijoter environ 2 heures.

Surveiller régulièrement et au besoin rajouter des petites quantités d’eau. (Attention, la sauce ne doit pas être trop liquide). On peut préparer la sauce la veille, elle sera encore meilleure si on la laisse reposer !

Per continuare 

Preparare i cupcakes :

Mettre à bouillir de l’eau avec du sel (il n’y a pas besoin d’une très grande quantité d’eau car je conseille de mettre les feuilles de lasagne une à la fois) et bien beurrer le moule à muffins.

Lorsque l’eau commence à bouillir mettre une feuille de lasagne et quand elle est suffisamment tendre la sortir à l’aide d’une écumoire et la poser dans le premier emplacement du moule, attention de bien tapisser le moule  et de ne pas percer la pâte. Répéter cette opération 8 fois pour 8 cupcakes.

Avec les 4 feuilles de lasagnes restantes, après les avoir légèrement cuites comme les précédentes, et à l’aide de l’emporte pièces, obtenir 8 disques de pâte.

Une fois préparés tous les emplacements et les disques on peut commencer à garnir.

Mettre une cuillère de ragù, une cuillère de béchamel ou de ricotta délayée et saupoudrer légèrement de parmiggiano ; poser un disque de lasagne et recommencer avec une cuillère de ragù, une cuillère de béchamel ou de ricotta, saupoudrer de parmiggiano.

Préchauffer le four à 200 degrés et enfourner. Laisser cuire pendant 15 / 20 minutes et surveiller régulièrement que les pointes des feuilles de lasagnes ne noircissent pas, s’il le faut baisser la température du four ou recouvrir le plat avec du papier sulfurisé ou du papier aluminium.

Une fois cuits, sortir les cupcakes du moule avec précaution, les poser sur une assiette tiède, parsemer de petits brins d’herbes aromatiques, éventuellement décorer l’assiette avec de la crème de vinaigre balsamique ou un tout petit lit de ragù que l’on a réservé et servir chaud.

 C’est un plat qui fait un bel effet. Pour varier on peut faire des cupcakes de lasagnes végétariennes en remplaçant la bolognaise par des légumes coupés en julienne et revenus à la poêle, ou avec des cœurs d’artichauts …   

Buon appetito,  buon natale e buone feste !

Abbiate cura di voi

 

 

 

.

Partagez la culture italienne!