Retour sur une rencontre exceptionnelle avec Jordi Savall

Retour sur une rencontre exceptionnelle avec Jordi Savall

 

un sage, un musicien et un homme qui donne de la joie …

Le Centre Culturel Italien Dante Alighieri de Montpellier a vécu un grand moment de partages ce Samedi 15 juin : en effet nous avons eu le plaisir d’accueillir Jordi Savall, musicien, chef de chœur et chef d’orchestre catalan.
Le violiste, qui joue un rôle déterminant pour le renouveau de la musique de la Renaissance et de la musique baroque a déroulé dans nos murs le programme du XIVème Festival Musique et Histoire > (https://www.fontfroide.com/festival-musique-histoire/) pour un Dialogue Interculturel à l’ ABBAYE DE FONTFROIDE – Narbonne (Aude) et plus particulièrement le concert consacré à Leonardo da Vinci prévu le mardi 16 juillet à 21 h 30 faisant le choix de musiques représentatives des pays où Léonardo a vécu.
Citant cet artiste, l’un des plus grands esprits de tous les temps, Jordi Savall nous a dit s’inspirer du génie, tous deux foisonnant d’idées et de projets. Le gambiste a d’ailleurs déjà en tête le programme 2020 qui rendra hommage à Beethoven avec un projet qui s’avère passionnant.
Mais déjà cette année, pendant cinq jours, à partir du 15 juillet 2019, le musicien investira l’abbaye de Fontfroide, les jardins en terrasses ou le réfectoire pour se produire. Ne ratez pas l’occasion d’écouter ses concerts pendant ce Festival unique.
Merci pour leur confiance à Bertrand Bayle, président des Amis de Fontfroide – Musique et Histoire et organisateur du festival, à Bertrand Graëff , directeur artistique de ce même festival et à Aline Cramoix , responsable d’Aliavox production sans qui cette rencontre n’aurait pas été possible.
Merci pour leur présence et leur belle écoute à Carole Petit et Annie Milhau de la Region Occitanie, à Myriam Sirventon du Service Culture de la mairie de Narbonne, à Bernard Travier, Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, Délégué à la culture et Conseiller municipal de Montpellier, à Sauveur Tortorici, Conseiller municipal de Montpellier attaché aux cultures méditerranéennes , à Philippe Leclant responsable du Festival de Maguelongue, au Professeur des Universités Gérald Chanque passionné de musiques anciennes, et bien sûr aux adhérents fidèles de la Dante Alighieri, apprenants , locuteurs de cette belle langue italienne, musiciens, tous curieux des cultures méditerranéennes et de ce dialogue interculturel si important.
Merci à nos partenaires presse habituels, Divergence FM / 93.9 représenté par Marc Ossorguine, La Gazette de Montpellier représenté par Henri-Marc Rossignol, à Jean-Jacques Schaettel d’Ozango Production, Jean-Philippe Vallespir du média Le mouvement.info et Jean-Pascal Girou du JT off.
ET BIEN SÛR UN IMMENSE MERCI À JORDI SAVALL POUR SA PRESENTATION A LA FOIS HISTORIQUE ET HUMANISTE, SA SENSIBILITÉ ET SON ENGAGEMENT AU SERVICE DE LA MUSIQUE, DES PLUS DEMUNIS ET DE LA PAIX !
L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes souriantes, personnes debout et plein air
Partagez la culture italienne!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *