Qui sommes-nous?
Le Centre culturel italien Dante Alighieri est une association culturelle dont le but est de promouvoir la langue et les cultures italiennes à Montpellier et dans sa région.
- Vous pouvez venir prendre des cours de langue (A1 à C2) et de civilisation, passer l’examen PLIDA « Progetto Lingua Italiana Dante Alighieri » et vous préparer au DCL, Diplôme de Compétence en Langue de l’Education Nationale
- Vous pouvez assister à de nombreuses manifestations culturelles (conférences, ateliers chant, théâtre, littérature …) dans notre lieu et hors les murs.
- Nous favorisons les partenariats avec les acteurs institutionnels, économiques et culturels de Montpellier et de la région Occitanie.
- Vous irez en Italie avec nous grâce à des voyages que nous proposons chaque année.
- Le Centre est agréé pour la formation continue (C.P.F) et référencé sur la plateforme Datadock, il est également Centre de préparation aux épreuves du Diplôme de Compétence en Langue (D.C.L) et référencé par Atout Métier (Région Occitanie).
- Il est soutenu par la Mairie de Montpellier.
Venez participer au rayonnement de la culture italienne Montpellier et dans sa région et à l’amitié franco-italienne dans une large palette d’activités.
Benvenuti
Notre histoire
A l’origine, la Società Dante Alighieri, fondée à Rome en 1889, a essaimé en Europe et dans le monde et s’adressait essentiellement aux italiens expatriés particulièrement lors des grands mouvements d’émigration vers l’Amérique. Rapidement, elle a su accueillir tous ceux qui se sentaient attirés par l’Italie et sa culture. C’est ainsi que de nombreux comités se sont créés notamment à Montpellier en 1952, sous l’impulsion d’Henriette Martin, professeur de civilisation italienne à la Faculté de Lettres.
Aujourd’hui, la Dante Alighieri est présente dans 80 pays et une trentaine de « Dante » existe en France.
Pourquoi nous appelons-nous Centre Culturel Italien Dante Alighieri ?
Ce nom fait référence au grand poète italien Dante Alighieri, (Florence 1265-Ravenne 1321) auteur de la Divine Comédie, « divina commedia »premier poème écrit non pas en latin mais en langue toscane qui devint la langue officielle de l’Italie. De ce fait, il est considéré comme le père de la littérature italienne et représente le symbole majeur de l’unité culturelle de la péninsule.