Ricetta: 11/02/21 – Spaghetti con la Bottarga e Pomodorini

 

Questa settimana, omaggio di Raffaela a Paolo Fresu al quale piace molto la bottarga !

Lui-même avait donné sa recette dans l’excellent album Jazz al dente que l’on vous recommande.

 

           .

Spaghetti con la Bottarga e Pomodorini

Qu’est-ce que la bottarga appelée aussi boutargo en provençal ? C’est simplement la poche des œufs de thon ou de muge (mulet) salée et séchée.  

En Sicile, les recettes se font avec du thon, en Sardaigne avec le muge.  

Raffaela, elle,  préfère vous proposer  celle avec la bottarga di tonno.

Autrefois la boutargue était un produit pour les pauvres mais aujourd’hui c’est un vrai mets pour les gourmets ! On l’appelle aussi le caviar de la Méditerranée.

 

Ingredienti per 4 persone

 

Preparazione

Mettre à chauffer l’eau pour cuire les pâtes (petit rappel 1 litre d’eau par 100g de pâtes).

Dans une poêle faire chauffer doucement un filet d’huile avec les 2 gousses d’ail épluché, quand l’ail commence à prendre couleur ajouter les petites tomates, couvrir et laisser cuire 4/5 minutes.

Pendant ce temps laver et hacher le persil, faire cuire les pâtes dans l’eau salée bien bouillante et remuer de temps en temps.

Lorsque les pâtes sont cuites al dente (surtout, respecter le temps de cuisson indiqué sur l’emballage) les égoutter et les verser directement dans la poêle chaude pour les faire sauter et, s’il le faut, ajouter un peu d’eau de cuisson des pâtes qu’on avait réservé dans un récipient.  L’eau de cuisson des pâtes est riche en amidon et c’est un excellent lien pour les sauces.

Saupoudrer les spaghetti avec la bottarga, le persil haché, du poivre du moulin et servir immédiatement. A savoir, le goût de la boutargue est assez fort, on peut parfumer cette recette avec du zeste de citron râpé.

Un’ultima saltata e gli spaghetti con bottarga e pomodorini sono pronti per essere gustati.

 

 Buon appetito!

 

Le secret de Raffaela : si l’on veut rendre ce plat encore plus « siciliano » on peut ajouter « della granella di pistacchi di Bronte ». Cette recette prendra une étoile en plus !

Merci à Raffaela et à Sylvie pour nous avoir fait découvrir l’album Jazz al dente !

.

 

 

 

Partagez la culture italienne!