Ricetta: Risotto moderno – Federica Rosso

 

Ricetta

Nouveau RDV avec Raffaela* et ses amis, aujourd’hui c’est Federica Rosso, produttrice di Riso a Larizzate, in provincia di Vercelli, titolare dell’azienda NATURALIA, qui nous offre sa recette de RISOTTO MODERNO. Buon appetito !

 

IL RISOTTO MODERNO di Federica Rosso, produttrice di Riso a Larizzate, in provincia di Vercelli, titolare dell’azienda

NATURALIA.  Riso Risotti Risaie

 

Federica commence en disant que désormais il y a tellement de “scuole di pensiero” sur  la manière de faire le risotto qu’elle ne saurait pas nous dire laquelle est la “meilleure”.

Elle nous propose SON  RISOTTO MODERNO :

Mettre le riz dans une casserole, à feu moyen (pas trop fort mais pas trop doux non plus) et le faire  revenir « toaster à sec »  tout doucement, en remuant en continu avec une spatule en bois. Une fois que le riz a commencé à changer de couleur ajouter le bouillon petit à petit et continuer la cuisson pendant 15’/18’.

Pendant ce temps émincer une échalote ou un petit oignon et le faire mijoter tout doucement dans une poêle avec de l’huile d’olive ou du beurre à feu très doux, de façon à préserver le gout sucré, la douceur de l’échalote ou de l’oignon, et quand c’est cuit on ajoute le vin.

Federica dit que cela permet de mieux doser le vin, même si elle préfère déguster le vin à part plutôt que de sentir le parfum du vin dans le risotto.

Une fois que le riz est cuit on le retire du feu, on ajoute l’échalote ou oignon cuite dans le beurre et parfumé avec le vin.

C’est le moment de la « mantecatura », c’est à dire, on met dans la casserole du riz l’échalote «stufata », le parmiggiano et on mélange avec une spatule en bois de façon plutôt énergique pour permettre à  la préparation d’incorporer un peu d’air, de gonfler.

La « mantecatura » se fait toujours à feu éteint.

Si l’on veut, vers la fin de la cuisson du riz, on peut ajouter des légumes coupés en petits morceaux et on obtient un risotto aux légumes qui gardent leur côté craquant.

Federica nous dit que c’est encore mieux pour le poisson, car on peut mettre du poisson coupé en dés vers la fin de la cuisson du RISOTTO MODERNO et il sera cuit juste avec la chaleur du riz.

Le tableau

Beurre + échalotte + vin ⇒ stufare (cuire à l’étuvée)

Toaster le riz à sec

Parfumer avec du safran trempé dans un petit bol de bouillon

Prendre la poêle avec beurre, échalote + vin  + une bonne quantité de parmiggiano

                                               et   MANTECARE

Buon appetito !

 

 

https://it.godaddy.com/blog/riso-naturali

* https://lepiceriederaffaela.com/fr/

 

 

 

.

 

 

Partagez la culture italienne!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *