Ricetta: La Pasquetta

 

 

 

Nous le savons tous, Pâques est déjà passé et le lundi de Pâques aussi MAIS Raffaela de retour d’Italie voulait à tout prix vous parler d’une tradition italienne, celle du premier pique-nique de l’année le lundi de Pâques. Alors piove o c’è bel tempo, les Italiens vont en bord de mer, ou en forêt pour piqueniquer car c’est « La Pasquetta » !!!

Écoutons-la :

« Cette année, en Italie comme en France, tout le monde est resté à la maison, « a casa », mais on pouvait piqueniquer dans le jardin en petit comité !

Pour la « Pasquetta, une tradition de mon enfance est un gâteau (salé ou sucré) préparé avec une sorte de pâte à biscuits (la pâte des « Taralli dolci ») en forme de panier avec un œuf dur pour les petites filles et 2 œufs durs pour les petits garçons.  Son nom varie selon les régions, chez moi, à Trepuzzi on l’appelle Panaredha pour les filles et Pudhecasciu pour les garçons. C’était délicieux et on était bien fier de montrer comme elle était jolie notre Panaredhra !

           

 

Mais, oggi  pour rendre hommage aux œufs durs, voici une recette  bien adapté au piquenique de la Pasquetta et  à d’autres jours … 


la torta pasqualina della zia Maria Rosaria  ou torta alle acciughe.

C’est très simple à préparer, il suffit d’avoir des ingrédients de bonne qualité, comme toujours !

 

 

Ingrédients

Une pâte brisée (250g de Farine Type 0 (https://lepiceriederaffaela.com/specialites/678-farine-de-ble-type-0-bio.html)
125g de beurre, 1 jaune d’œuf, 50g d’eau, sel)

6 filets d’anchois (https://lepiceriederaffaela.com/148-olives-anchois)

2 œufs durs coupés en tranches

Des câpres (https://lepiceriederaffaela.com/sauces-et-condiments/581-capres-a-la-capi-rossa.html)

8/10 cuillères à soupe de sauce tomate (https://lepiceriederaffaela.com/sauces-et-condiments/285-sauce-bio-de-tomates-cerise-de-sicile-330g.html)

1 pincée d’origan séché

 

Préparer la pâte brisée, l’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et la poser dans un plat à tarte d’un diamètre de 30cm sur lequel on a posé du papier sulfurisé.

Recouvrir la pâte avec la sauce tomate, disposer les filets d’anchois, les tranches d’œuf dur, les câpres et saupoudrer d’origan.

Mettre au four préchauffé à 200° pendant 20 minutes, surveiller la cuisson et faire attention que les œufs ne soit pas trop desséchés.

Sortir du four, laisser reposer quelques minutes, couper et servir accompagné de quelques feuilles de salade verte.

 

Buon appetito !

 

.

 

 

 

.

Partagez la culture italienne!