News « éclectique » du mardi – 02/02/21 – Il maestro Raffaello /Raphaël e le mostre

Oggi, news éclectique de rattrapage !
.
Il maestro Raffaello / Raphaël  e le mostre
 

Autoportrait in L’école d’Athènes, Musée du Vatican

 

En 2020, nous voulions commémorer le 500ème anniversaire de la mort de Raffaello (1483-1520) avec une conférence  « en vrai » mais…

Alors, consolons-nous avec trois expositions majeures qui ont rendu hommage à un artiste célébrissime, au « dio mortale » comme le nommait Vasari*.
 

Per cominciare
–  Raphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves
au Musée Condé (Val d’Oise), en français
Mathieu Deldicque, conservateur du patrimoine au musée Condé nous fait découvrir l’exceptionnelle collection de dessins qui n’avait plus été montrée au public depuis les années 90 ainsi que les trois tableaux conservés à Chantilly. Très belle vidéo aux commentaires clairs et dans laquelle les œuvres sont mises en valeur.

 
 
Per continuare 
.
Partons en Italie, à Rome, plus précisément alle Scuderie del Quirinale pour une rétrospective consacrée à Raffaello intitulée Raffaello oltre la Mostra, en italien sous-titré.  Magnifique déambulation sur le thème de la symbolique des œuvres.
 
  
 
Una mostra articolata in dieci sale ripercorrando a ritroso la vita artistica di Raffaello.
Il tema : l’immaginario simbolico di quel tempo che si nasconde in ogni opera, e si svela il significato di simboli(diciassette opere analizzate) .

 
 
Per concludere
Une exposition ancienne mise en ligne qui revient sur les grands chantiers de Raffaello au Vatican, les grands retables, les tapisseries, les portraits sublimes tels La donna velata durant les sept dernières années de sa vie. Raphaël, les dernières années Octobre 2012 / janvier 2013, Le Musée du Louvre en partenariat avec le Musée du Prado.
 

 
« Quand Raphaël mourut, la peinture disparut avec lui. Quand il ferma les yeux, elle devint aveugle.» in Giorgio Vasari*, Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, 1560/1568.

 

Pour aller plus loin
– Un article en français de Michelle Bianchini (Université Paul Valéry) qui  parle de Raffaello et de ses contemporains. L’archétype du « costumato e virtuoso artefice » dans les Vies de Giorgio Vasari*, Italies 11/2007.
 
– Le catalogue d’exposition, Raphaël à Chantilly – Le maître et ses élèves– Editions Faton / Musée Condé, Chantilly – 96 pages – En Français – 2020.

 

A martedi prossimo con piacere
 
 
 

 

——————————–

 

Pour garder le contact et éviter l’enfermement dans les têtes, pour continuer à partager notre amour de l’Italie en ces temps difficiles, 
consultez notre site,
la rubrique Confinement : Italie a casa mia
 

Elle sera régulièrement enrichie au fil
de nos/vos découvertes et coups de cœur.

Vos propositions sont plus que bienvenues.

 
Prenez soin de vous et comme disent nos amis:
Andrà tutto bene
Partagez la culture italienne!