Vendredi 8 mars 20h Cinéma
à l’Utopia , 5 avenue du Docteur Pezet
Avant-première
C’e ancora domani
de Paola Cortellesi,
avec Valerio Mastandrea et Paola Cortellesi
Pot d’accueil à 19 h
Projection suivie d’une discussion sur la condition féminine en Italie
et sur la question des violences conjugales
A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le vendredi 8 mars 2024, le Centre culturel italien Dante Alighieri de Montpellier organise une soirée au cinéma Utopia de Montpellier à partir de 19h.
Pour nourrir cette thématique, le choix s’est porté sur un film italien C’è ancora domani qui sera projeté en avant-première. Sorti en octobre 2023 en Italie, il fait le récit de l’émancipation d’une femme confrontée à la brutalité et aux violences de son mari dans l’Italie de 1946 marquée par le fascisme et le patriarcat. Il est réalisé par Paola Cortellesi, actrice très populaire, animatrice d’émissions de télévision qui, pour la première fois passe derrière la caméra. Elle tient aussi le rôle principal du film aux côtés de Valerio Mastandrea. Ce film a obtenu un succès fulgurant dès sa sortie et, bien que racontant une histoire qui se déroule dans l’après-guerre, il est apparu comme un manifeste contre les violences faites aux femmes et la culture du patriarcat. Il est entré en résonance avec un évènement dramatique : l’assassinat, en novembre 2023, d’une jeune femme de 22 ans par son ex compagnon, 106ème féminicide de l’année qui a déclenché d’énormes manifestations dans tout le pays.
Précédée d’un apéritif d’accueil à 19h, la projection du film (à 20h) sera suivie d’un échange avec Elena Grillenzoni sociologue italienne responsable de recherches sur différents aspects du féminisme, co-présidente de l’association L’aube des naissances.
Merci au cinéma Utopia de nous accueillir.