Oggi Raffaela revisite un plat très simple à préparer et délicieux à déguster.
I SALTIMBOCCA con crema al tartufo
Ingrédients pour 4 portions:
700g de viande coupée en tranches fines (veau ou bœuf très tendre ou blanc de poulet)
150g de jambon cru coupé très très fin (en chiffonnade)
1 petit pot de crème à la truffe noire ou blanche (choisir une crème à la truffe bien concentrée pour retrouver le parfum et le gout de la truffe même après la cuisson. Vous pouvez la trouver sur https://lepiceriederaffaela.com/sauces-et-condiments/558-la-tartufata.html; https://lepiceriederaffaela.com/antipasti-aperitifs/557-sapor-di-tartufo.html)
4 ou 5 cuillères d’huile extra-vierge d’olive, 1 gousse d’ail, du sel, du poivre
½ verre de vin blanc sec
3 cuillères de farine
Des cure-dents pour fermer les saltimbocca
Préparation
Étaler les tranches de viande sur une planche à découper et si les tranches sont trop grandes les recouper pour avoir des pièces à peu près toutes de la même taille et relativement petites. Si la viande n’est pas assez fine il vaut mieux la taper, la « marteler » pour la rendre plus fine et tendre.
Une astuce : mettre les blancs de poulet une heure environ au congélateur, ils durcissent un peu et sont plus faciles à découper en tranches fines.
Une fois les morceaux de viande étalés et harmonisées les dimensions, saler légèrement, poivrer, recouvrir avec un tout petit tas de jambon et terminer avec ¼ de cuillère à café de crème à la truffe noire ou blanche selon les goûts. Replier les tranches de viande de façon à obtenir comme des petites poches, les fermer à l’aide d’un cure-dents et les passer légèrement dans la farine : les « fagottini » sont prêts à cuire.
Dans une poêle faire chauffer l’huile d’olive avec la gousse d’ail épluchée et coupée en deux, quand l’ail commence à prendre couleur le retirer et mettre les petits « fagottini » à cuire à feu moyen.
Les faire dorer doucement des deux côtés, augmenter le feu et arroser avec le vin. Laisser évaporer un peu et tourner i saltimbocca pour leur permettre de prendre une jolie couleur et avoir une fine croute de chaque côté. La cuisson dure en tout 10 / 15 minutes.
Servir et déguster chaud con asparagi freschi.
Buon appetito !
.